Aller au contenu principal
Fermer

JO 2024 : le sponsor Coca-Cola accusé de "sportwashing" par des spécialistes de santé publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 11:21

( AFP / KAREN BLEIER )

( AFP / KAREN BLEIER )

Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent deux chercheuses dans la revue BMJ Global Health ce mercredi 7 août, appelant le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.

Après le "greenwashing", le "sportwashing". Le partenariat entre Coca-Cola et les JO-2024 a fait l'objet d'attaques de la part de spécialistes en santé publique ce mercredi 7 août.

"En continuant de s'associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d'être complice de l'aggravation d'une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l'environnement et du changement climatique", écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health. Coca-Cola est l'un des sponsors les plus anciens des Jeux olympiques, qu'il parraine depuis l'édition de 1928. Lors de l'édition actuelle à Paris, le géant américain des sodas a déjà été mis en cause pour son usage intensif de récipients en plastique, qu'il justifie par des contraintes "techniques et logistiques".

L'article du BMJ Global Health met lui l'accent sur les problématiques de santé, soulignant que Coca-Cola vend des boissons sucrées "à l'intérêt nutritionnel faible ou inexistant". Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola. Contacté par l'AFP, Coca-Cola n'a pas répondu.

Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins

Au-delà des JO, l'article du BMJ Global Health souligne la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n'en détient autant, y compris des entreprises à l'activité liée au sport, comme Nike. Cette stratégie permet à Coca-Cola de "sportwasher" des produits mauvais pour la santé, un terme créé sur le modèle du "greenwashing", selon les chercheuses de l'organisation de santé internationale Vital Strategies.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins, pour avoir posté des photos d'elle en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d'image, en récusant toute complaisance avec le groupe.

Valeurs associées

72,570 USD NYSE -0,43%

10 commentaires

  • 07 août 13:32

    D'accord avec Philius, et mieux encore la suppression des aliments en "P":
    pain, pâtes, pâtisseries, pizzas vous feront encore plus maigrir et supprimera vos éventuels maux d'estomac (brûlant, ...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu la veille par la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 27.01.2026 05:55 

    Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité, alors que Donald Trump joue l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain tué par des ... Lire la suite

  • L'AI World organisé par Oracle. (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 05:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Le bureau de M. Newsom examine les pratiques de modération du contenu de TikTok * M. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/01/2026
    information fournie par Libertify 27.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Fnac Darty, Gamestop, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, lors d'une visite d'une prison de haute sécurité, à Tecoluca, le 26 mars 2025 au Salvador, où les Etat-Unis ont expulsé quelque 200 immigrés accusés d'appartenir à un gang vénézuélien en vertu d'une loi d'exception ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 27.01.2026 02:08 

    Posant sans complexe devant des détenus entassés dans une tristement célèbre mégaprison salvadorienne, Kristi Noem incarne jusqu'à la caricature l'inflexibilité de l'administration Trump face à l'immigration clandestine. Mais les méthodes musclées de la ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...